Intégrer l’AT : ‘Did & Sup’ (Appropriation Didactique & Supervision en groupe - Supervision Individuelle)

Prochaines dates
2021 :  Vendredi 15 Janvier, Vendredi 19 Février, Vendredi 19 Mars, Vendredi 16 Avril, Vendredi 21 Mai, Vendredi 18 Juin, Vendredi 17 Septembre, Vendredi 22 Octobre, Vendredi 26 Novembre, Vendredi 17 Décembre.

Intégrer l’AT : Appropriation Didactique et Supervision en Groupe

Les groupes d’Appropriation Didactique et de Supervision s’adressent à des professionnels qui utilisent l’AT dans leur pratique et ont déjà été formés à l’Analyse Transactionnelle (« Cours 101 » ou formation avancée « 202 »).
Le but est de développer, en groupe, les acquis en AT et surtout, d’établir des passerelles entre la théorie et le vécu professionnel réel pour une intégration de l’AT dans sa pratique, sous deux formes différentes et complémentaires :

1) Appropriation Didactique

C’est un espace d’approfondissement et d’intégration des méthodes et concepts d’AT. C’est un temps de « pratique théorisée ». Les participants apportent des questions, sujets… en relation avec des problématiques organisationnelles couramment rencontrées (la motivation, le changement, les conflits, la coopération…) L’ensemble du groupe y travaille en utilisant les méthodes et outils de l’AT. Des présentations de concepts appliqués aux situations de travail sont également traitées en groupe.

2) La supervision en groupe

C’est une approche plus personnalisée destinée à développer son identité professionnelle ; avec les deux superviseurs et les membres du groupe, les participants viennent chercher des réponses à des questions ou à des cas complexes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier. Ils sont également demandeurs de nouvelles stratégies d’intervention pour élargir leur palette d’outils et de méthodes.

Les sessions d’Appropriation Didactique et de Supervision en groupe ont lieu une fois par mois sur une période de 10 mois.

Les sessions ont lieu aux mêmes dates : sur la même journée, le matin est consacré à l’Appropriation Didactique et l’après-midi à la Supervision en groupe. Ceci permet de s’inscrire à l’un ou à l’autre ou aux deux.

L’Analyse Transactionnelle est le cadre de référence prédominant, ce qui n’exclut en aucune manière, de traiter les sujets abordés avec d’autres approches (Systémique, Process com, CNV, Élément humain…).

Supervision individuelle

A l’heure et à la demande, en face-à-face ou le cas échéant, par téléphone ou en télévisuel (Skype, Zoom…), avec Danielle Mizrahi ou Olivier Montadat.

Retour en haut